Et s'il n'y a pas de soleil?




Le cuiseur à bois économe.
 .
Quand il n'y a pas de soleil, la nuit par exemple, on peut réduire considérablement la consommation de bois habituelle en utilisant le cuiseur à bois économe (CBE).


Quand on cuisine au bois sur trois pierres en effet, la partie la plus importante de la chaleur est perdue sur les côtés. Le cuiseur à bois économe est constitué d'un tube coudé dans lequel on met le bois et qui canalise les flammes vers le dessous du récipient à chauffer. Entre l'extérieur du tube coudé et le cylindre de plus grand diamètre que l'entoure, on place un isolant, de la cendre en général, qui limite les déperditions latérales. On divise ainsi par 5 au moins la consommation de bois.


Le cuiseur thermos ou marmite norvégienne.

Pour cuire des aliments, il n'est pas nécessaire de les chauffer en permanence. La température ne pas dépasser une certaine valeur (100°C pour de l'eau pure à la pression atmosphérique normale). Une fois que la température limite est atteinte, l'énergie qu'on apporte si on continue de chauffer ne fait qu'entretenir cette température maximale ou vaporiser l'eau. Si on arrête de chauffer, les aliments refroidissent mais continuent à cuire tant que la température ne descend pas trop bas. En freinant le refroidissement on peut maintenir la température élevée donc la cuisson très longtemps. C'est ce qu'on fait en plaçant les plats dans une enceinte isolante (cuiseur thermos) après les avoir chauffé. On économise ainsi beaucoup de combustible.