Le four solaire


Comment ça marche?
.
Un four solaire est une boite faite en matériaux isolant à l'exception d'une de ses faces qui est en verre ordinaire qu'on oriente en direction du soleil.
Les rayons du soleil, visibles, traversent la vitre sans être absorbés (c'est pour cela qu'on voit à travers une vitre). Ils frappent les parois internes du four, s'y réfléchissent et finissent par être absorbés. Les parois du four s'échauffent, notamment une plaque métallique peinte en noir sur laquelle reposent le récipient. Elles rayonnent alors dans l'infrarouge. Or la vitre ne laisse passer que la moitié du rayonnement qu'elle absorbe, l'autre moitié étant renvoyée vers l'intérieur du four (la vitre rayonne par ses deux faces). De ce fait l'intérieur du four reçoit l'énergie du soleil plus l'énergie rayonnée par la vitre. On montre que si le verre était parfaitement transparent au rayons visibles et totalement opaque aux rayons infrarouges, la puissance reçue par le four serait le double de la puissance reçue du soleil. Avec deux vitres elle serait triple.
On augmente la quantité d'énergie reçue par le four en disposant des panneaux réfléchissants qui dirigent vers l'intérieur du four les rayons qui sans eux n'atteindraient pas les vitres.    
Par beau temps, avec deux vitres et 4 panneaux réfléchissants, la température du four atteint facilement de 120 à 170 degrés.
On peut dépasser ces températures en améliorant l'isolation. Avec deux vitres, 4 panneaux réfléchissants et des panneaux de polystyrène extrudé de 5 cm d'épaisseur sur toutes les faces (sauf les vitres bien sûr) on parvient à 200°C.

La cuisine au four solaire.
.
On cuisine des plats qui se mijotent, des gâteaux. De nombreux ouvrages de recettes existent. Mais on peut aussi tout simplement porter de l'eau à 100°C, cuire du riz...